Barreal et le parc « El Leoncito »

La petite ville de Barreal.
Petit coin du monde hors du temps, loin des grandes villes, cette bourgade a su préserver son charme et son côté « bonne enfant ». Le village de Barreal se situe à 1h au Nord de Uspallata, dans la province de San Juan. Pour y accédez depuis Mendoza, vous prendrez la Ruta 7 jusqu’à Uspallata avant de bifurquer vers le Nord, Ruta 149. La route est juste grandiose!  A votre gauche les Andes, et à votre droite la pré-cordillére. Le paysage est très différent des alentours de Mendoza. Le mont « el Cerro Mercedario » et la cordillera de Ansilta seront vos repères.  Les saules pleureurs, les peupliers et les eucalyptus déploient paresseusement leurs feuillages au-dessus des petits chemins de terre qui serpentent à travers le village.
Barreal est également célèbre pour le « caravelismo », (le char à voile). A Pampa El Leoncito, à 20 km au Sud de la ville, sur le lit d’un lac desséché, crevassé et battu par le vents, vous aurez la possibilité de pratiquer ce sport.
En face de Pampa El Leoncito, de l’autre côté de la ruta 149, se trouve « El Parque El Leoncito », ce Parque National s’étend sur 89 900 hectares. Il accueille l’observatoire astronomique « Complejo Astronómico El Leoncito », ainsi que l’observatoire Félix Aguilar et un camping publique ouvert pendant la saison estivale. Vous avez la possibilité de réaliser 2 randonnées. La plus petite dure 40 mn. aprox.  et mène à la cascade « El Rincón ». La plus longue, la « Caminata del Cero Leoncito » dure 4h.